Menu
Tips

Poussette et avion

Il y a quelques jours, une personne est venue me poser une question sur Instagram : mon enfant a plus de 2 ans, puis-je prendre notre poussette en avion et la mettre en soute gratuitement, ou faudra t-il payer un supplément ?
Je trouvais que la question était pertinente, et je me suis dis que, peut-être, vous seriez quelques parents à vous poser la question.
J’ai donc regroupé les infos des différentes compagnies aériennes, ci-dessous :

Air France

VOYAGER AVEC UNE POUSSETTE

Vous pouvez transporter gratuitement en soute une poussette et un siège auto. Certaines poussettes peuvent être acceptées en cabine, sous réserve de place disponible. Des conditions différentes s’appliquent selon le type de poussette.

  • Poussette canne (sur les vols long-courriers à l’exception des vols entre la France métropolitaine et Cayenne, Fort-de-France, La Havane, La Réunion, l’île Maurice, Pointe-à-Pitre, Punta Cana, Saint-Domingue et Saint-Martin, et si le remplissage des coffres à bagages le permet) : les dimensions ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm,
  • Autre poussette pliante : elle remplace le bagage en cabine de l’enfant et ses dimensions, une fois pliée, ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm.

À noter : toute poussette doit être emballée dans une housse de transport la recouvrant entièrement. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, certains aéroports peuvent être amenés à refuser l’accès des poussettes à l’intérieur des zones d’embarquement.

Informations supplémentaires sur le site d’Air France


Transavia

Combien de bagages puis-je emporter pour mon bébé qui voyage sur mes genoux ?

Attention : Votre bébé fêtera-t-il ses 2 ans pendant votre séjour ? Pour le voyage de retour, votre enfant aura donc besoin de son propre siège à bord. Il vous sera facturé au même prix que celui d’un adulte. Vous pouvez effectuer deux réservations séparées ou prendre contact avec notre Service client.

Vous pouvez emmener gratuitement les bagages suivants pour votre bébé :

Un bagage en soute de 10 kg max.
Pour votre bébé, vous pouvez emporter 1 bagage en soute de 10 kg maximum. Il peut s’agir par exemple d’une valise trolley, d’une poussette canne pliable ou d’un landau. Les bagages en soute doivent être remis au comptoir d’enregistrement de l’aéroport. Une poussette canne pliable est un bagage en soute, mais vous pouvez l’emporter jusqu’à la porte pour plus de facilité. Si vous souhaitez emporter plus de bagages en soute pour votre bébé, vous pouvez réserver des kilos supplémentaires à un tarif avantageux.

Attention : vous ne pouvez pas emporter de bagages à main séparé pour votre bébé. Vous souhaitez emporter de la nourriture ou un sac à couches en cabine pour votre bébé ? Placez-les dans votre propre bagage à main.

Vous choisissez d’emporter votre poussette canne pliable (10 kg maximum) jusqu’à la porte ?Dans ce cas, la poussette y est récupérée et transportée en soute. Vous pouvez la récupérer à l’arrivée sur le carrousel à bagages.
Vous emportez une valise trolley ou un landau ? Dans ce cas, vous devrez le remettre au comptoir d’enregistrement.

Combien de bagages puis-je emporter pour mon bébé qui voyage sur son propre siège ?

Vous pouvez emmener gratuitement les bagages suivants pour votre bébé :

Bagages à main
Si votre bébé a son propre siège (réservé), il/elle peut emporter la même quantité de bagages à main qu’un adulte. C’est-à-dire 1 bagage à main + 1 accessoire (10kg max) :  

  • 1 pièce de bagage à main de 55 x 35 x 25 cm maximum.
  • 1 accessoire de 40 x 30 x 20 cm max. à placer sous le siège devant vous. Vous êtes autorisé à emporter une poussette pliable type YOYO (52 x 44 x 18 cm max) jusqu’à 10 kg en cabine. Votre poussette sera alors considérée comme un bagage cabine.

Vous êtes autorisé à emporter une poussette pliable type YOYO (52 x 44 x 18 cm max) jusqu’à 10 kg en cabine. Votre poussette sera alors considérée comme un bagage cabine.

Poussette canne pliable en soute
Vous pouvez emporter une poussette canne pliable de 10 kg max. jusqu’à la porte d’embarquement. Elle est ensuite transportée comme bagage en soute, et vous la récupérez à l’arrivée sur le carrousel à bagages.

Informations supplémentaires sur le site de Transavia


Volotea

Puis-je voyager avec une poussette ou un siège auto pour mon bébé?

“Vous pouvez emporter avec vous deux articles enfants sans aucun frais supplémentaire : une poussette, un siège bébé ou un landau pliables. Ces articles doivent être étiquetés au comptoir d’enregistrement.
Une fois étiquetée, la poussette peut être transportée jusqu’à la porte d’embarquement, où notre personnel la récupèrera pour la ranger dans la soute de l’avion. À destination, vous récupérez la poussette sur le carrousel à bagages.”

Dans ces conditions, la poussette est mise en soute et vous la récupérez sur le carroussel à bagages, avec vos bagages soute donc.
Si vous ne voyagez qu’avec des bagages cabine, pensez à prendre une poussette type Yoyo, GB pockit+ que vous pourrez mettre au dessus de vous dans l’avion. La poussette sera alors un bagage cabine et pas besoin d’attendre au carrousel à bagages !

Informations supplémentaires sur le site de Volotea


EasyJet

Voyager avec des enfants

ENFANT – 2 ANS / VOYAGE SUR GENOUX :
Si vous voyagez avec un bébé qui sera assis sur vos genoux, seul un sac à langer supplémentaire sera autorisé pour le bébé (max. 45 x 36 x 20 cm) et il devra être placé sous le siège devant vous. ENFANT + 2 ANS / VOYAGE SUR SON SIEGE :
Si le bébé occupe son propre siège, il aura droit à un bagage à main ainsi qu’à un sac à langer (taille maximale 45 x 36 x 20 cm).

Vous pouvez emporter une valise à roulettes Trunki de taille standard (46 x 20,5 x 31 cm) à bord. Elle devra être placée sous le siège devant vous. Les plus grandes valises Trunki devront être transportées en soute.

Pour chaque bébé ou enfant, vous pouvez emporter gratuitement, en plus de votre franchise de bagage à main, jusqu’à deux des articles suivants :

  • berceau de voyage
  • poussette
  • poussette double
  • poussette-canne
  • siège pour enfant
  • landau pliable ou fixe
  • rehausseur
  • sac à dos porte-bébé.

Vous pouvez les enregistrer à notre dépose-bagages avant de passer par les contrôles de sécurité ou, si vous avez besoin de certains de ces articles pour vous rendre à la porte d’embarquement, nous les récupérerons avant l’embarquement et les placerons dans la soute de l’avion. Ils pourront ensuite être récupérés dans le hall de récupération des bagages à votre arrivée.

Informations supplémentaires sur le site de EasyJet


Ryanair

Les bébés assis sur les genoux d’un adulte n’ont droit à aucun bagage enregistré.
Il n’y a pas de franchise de bagage de cabine pour les enfants en bas âge qui s’assoient sur les genoux d’un adulte ou les enfants en bas âge âgés de 8 jours à 23 mois assis sur un siège supplémentaire. Cependant, un sac à langer jusqu’à 5 kg peut être transporté par l’adulte accompagnant en plus de son propre bagage de cabine.

Puis-je emporter des équipements pour bébés ?

Vous pouvez transporter 2 articles d’équipement pour bébé gratuitement par enfant : 1 poussette et un des articles suivants : siège auto, rehausseur ou lit parapluie. À l’arrivée à l’aéroport, les 2 équipements de bébé gratuits peuvent être étiquetés au comptoir de dépôt des bagages, qui ferme 40 minutes avant l’heure de départ prévue de votre vol. Tout autre article d’équipement pour bébé en plus des deux articles gratuits peut être enregistré moyennant le paiement des frais d’équipements pour bébés/enfants (poids maximum de 20 kg).

Puis-je transporter ma poussette ?

Les poussettes des enfants peuvent être utilisées jusqu’aux escaliers des avions. Après le décollage, la poussette sera disponible en bas des escaliers de l’avion (sous réserve que les conditions locales le permettent). Veuillez vous assurer que votre poussette est étiquetée au comptoir de dépôt des bagages ou à la porte d’embarquement.

Informations supplémentaires sur le site de Ryanair


Air Transat

Bébé
  • S’il voyage sur les genoux, le bébé qui n’occupe pas de siège n’a aucune franchise de bagages.
  • On acceptera cependant 1 poussette et 1 siège d’auto sans frais.
Enfant

Tout équipement additionnel et(ou) substitué donnera lieu à des frais de surplus de bagages s’il y a lieu.

Note : Les sièges d’appoint ou autres systèmes de type camisole n’offrent pas une protection suffisante aux jeunes enfants en avion. C’est pourquoi ils ne sont pas approuvés pour le transport aérien.

Poussettes – Bagages à main

Les poussettes compactes et pliables n’excédant pas les dimensions de bagages à main autorisées (23 x 40 x 51 cm / 9 x 16 x 20 po) peuvent être apportées dans la cabine passagers à la place d’un bagage à main régulier.

Poussettes – Livraison à la porte d’embarquement

Dans la plupart des aéroports, les passagers voyageant avec une poussette peuvent la laisser directement à la porte d’embarquement et la récupérer à la porte de l’avion à la fin de leur vol.

Informations supplémentaires sur le site d’Airtransat


Air Caraïbes

Air Caraïbes: Poussette bébé en avion

La poussette est un des bagages qu’on puisse transporter gratuitement dans les soutes d’Air Caraïbes.

Les passagers voyageant avec un ou plusieurs bébés à bord ont le droit à un bagage cabine de 10kg accompagné d’une poussette canne, capable de se plier en un petit instant.

Les poussettes prises par les passagers doivent être laissées au sol, avant l’embarquement, et c’est le personnel naviguant qui s’occupe de les mettre en soute. Ces articles doivent être bien emballés (en sac de plastic de préférence) afin qu’ils ne subissent aucun dommage lors du voyage.

Les parents ont également le droit de transporter un siège auto pour leur bébé. Cet article peut aller en cabine à condition qu’il puisse être placé dans le compartiment à bagage.

AC autorise aussi ses passagers de transporter des nacelles pour leur enfant âgé de moins de 24 mois. Tous ses articles doivent être enregistrés à l’aéroport avant la fermeture du service Check-in à l’aéroport, soit une heure avant le décollage d’un vol régional et 90 minutes avant le départ d’un vol transatlantique.

Informations supplémentaires sur le site d’Air Caraïbes


Royal Air Maroc

BEBE – 2 ANS :
Pour votre confort et le sien, nous pouvons mettre à votre disposition un landau. Pour cela, il faudra signaler au moment de la réservation de votre billet que vous voyagez avec un bébé.

ENFANT + 2 ANS :
Vous pouvez transporter gratuitement une poussette en soute pour votre enfant. Une poussette canne, dont les dimensions n’excèdent pas 15 cm x 30 cm x 100 cm, pourra être acceptée en cabine sous réserve de disponibilité dans les coffres à bagages.

Informations supplémentaires sur le site de Royal Air Maroc


Lufthansa

“Dans la plupart des aéroports, vous pouvez conserver poussettes et landaus pliables jusqu’à quelques minutes avant l’embarquement. Ils vous sont restitués immédiatement après l’atterrissage.

Lors de l’enregistrement de vos bagages, veuillez demander si leur transport et restitution peut se faire directement au pied de l’avion. Si vous souhaitez pouvoir disposer de votre landau ou poussette à l’aéroport de transit en cas de correspondance, pensez à en informer l’agent d’enregistrement.
Nos employés veilleront alors à décharger votre landau ou poussette le moment venu.
À l’arrivée, la restitution se fait au niveau de la passerelle passager si l’avion est stationné près du terminal, et au pied de l’escalier de l’avion si l’acheminement jusqu’au terminal est effectué par un bus.
Si votre landau ou poussette ne vous est pas restitué(e) à l’arrivée, veuillez vous adresser à un agent en porte d’embarquement ou au comptoir de services le plus proche. Veuillez noter que la restitution de votre landau ou poussette peut prendre quelques minutes.”

“La restitution de votre poussette directement au pied de l’avion n’est pas possible dans les aéroports suivants :
Addis Abeba, Asmara, Billund, Birmingham, Bordeaux, Brême, Catane, Dresde, Düsseldorf, Hanovre, Copenhague, Londres Heathrow, Nice, Orlando, Olbia, Palerme, Riadh, Rome, Stockholm, Valence.”

Le transport d’un landau ou d’une poussette est gratuit.

Informations supplémentaires sur le site de Lufthansa


Corsair

Comment transporter votre poussette ?

BEBE – 2 ANS :
Le transport des poussettes est gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans.
Il sera nécessaire de la signaler à l’enregistrement pour qu’elle soit étiquetée au même titre qu’une valise.
Pour les bébés de 0 à 2 ans, une franchise de 10 kg (hauteur + longueur + largeur = 158 cm au maximum) en soute est accordée, quel que soit le concept de bagage applicable sur votre destination.

ENFANT + 2 ANS :
La poussette est considérée comme un bagage supplémentaire

À NOTER : A l’aéroport d’Orly, votre poussette est à déposer à l’enregistrement. Elle vous sera rendue à l’arrivée. Des poussettes disponibles en libre-service vous permettront de circuler jusqu’à la zone d’embarquement.

EXCEPTION : Si vous possédez une poussette type Babyzen Yoyo (dimensions 55 x 35 x 25), cette dernière est autorisée au transport en cabine et doit être impérativement rangée dans sa housse de protection pour être acceptée à bord
ATTENTION : La poussette Yoyo sera également considérée comme l’unique bagage cabine de l’adulte voyageant avec le bébé.

/!\ Depuis le 15 janvier 2020, le transport d’un Bed Box n’est plus autorisé sur l’ensemble de nos destinations. 

Informations supplémentaires sur le site de Corsair


Qatar Airways

Franchise de bagages enregistrés pour le tarif bébé

ParcoursFranchise
Vols de et vers l’Argentine, le Brésil et les États-UnisUne pièce de bagage ne dépassant pas 23 kg (50 lb) ou une dimension hors-tout de 115 cm (45 in)
Tous les autres parcours10 kg (22 lb) n’excédant pas une dimension hors-tout de 115 cm (45 in)

Poussette, un couffin pliable, ou une poussette-canne par bébé sans supplément.

Franchise bagages du tarif enfant

Les bébés et enfants voyageant avec un billet au tarif enfant bénéficient de la même franchise bagages que les adultes.

Informations supplémentaires sur le site de Qatar Airways

No Comments

    Leave a Reply