Destinations

Où voir des traces de dinosaures en France ? Quels musées sur les dinosaures visiter ?

Votre enfant est dans sa période “dinosaures” ? Il est passionné depuis des années ? En cette période de déconfinement, vous pourrez visiter des sites naturels, mais également des musées, des parcs dédiés aux dinosaures ! A partir du 19 mai, certains lieux rouvrent leurs portes au public. Entre émerveillement, paillettes dans les yeux, histoire et découvertes… Laissez-vous tenter par ces sites situés en France.
Pensez également aux Musées Nationaux d’Histoire Naturelle. Présents dans de nombreuses villes en France, ils vous permettent de découvrir des squelettes de dinosaures.

Nord de la France
Est de la France
Sud de la France
Centre de la France
Ouest de la France

Nord de la France

Paléospace Odyssée
14640 Villers-sur-Mer
Musée où vous découvrirez les squelettes de dinosaures, la galerie Jurassique (visite libre, guidée, en jeu de piste !). Le Paléospace Odyssée c’est aussi l’alcôve du marais, la salle du méridien, et un planétarium.
Billet adulte 8,90€ | 4-14 ans 6,90€ | Gratuit pour les moins de 4 ans
Plus d’informations sur le site de Paléospace Odyssée.

Est de la France

Dino-Zoo
25620 Charbonnières-les-sapins
Dans ce grand parc, vous aurez un parcours dinosaures (en plein air, sculptures de dinosaures), et un parcours préhistoire (vallée des hommes ; reproduction d’homos sapiens, mammouths…). De nombreuses attractions (parcours, aire de jeux, cinéma 4D, parcours à dos de dinosaures…) sont présentes pour le plus grand plaisir des enfants… mais aussi des parents !
Billet adulte 13,50€ | 5-15 ans 12€ | 3-4 ans 10€ | Gratuit pour les moins de 3 ans
Plus d’informations sur le site de Dino-Zoo.

Site à pistes de dinosaures à Coisia
39240 Coisia
Site en plein air en accès libre toute l’année. Un panneau didactique renseigne sur le site. vous y croiserez des empreintes de dinosaures !
Gratuit
Plus d’informations ICI

Site à pistes de dinosaures à Loulle
39300 Loulle
“Il y a 155 millions d’années, des dinosaures ont marché à plusieurs reprises sur le sol meuble d’un rivage qui est devenu le plancher de la carrière de Loulle, dans le Jura. Ils ont laissé 1500 empreintes figées dans cette boue, devenue calcaire, et miraculeusement conservées. Une équipe de paléontologues a étudié ces pistes de dinosaures, dont certaines longues de plusieurs dizaines de mètres. Ce site très fragile est unique. Depuis 2014, le site est à la fois partiellement protégé et aménagé pour le public. Les visiteurs peuvent emprunter une passerelle et prendre de la hauteur pour mieux observer le sol sur lequel les dinosaures ont marché et les pistes qu’ils ont laissées en bordure des mers chaudes du Jurassique. Des panneaux didactiques, en français et anglais, expliquent ce site remarquable aux visiteurs, petits et grands.”
Site de plein air en accès libre toute l’année.
Plus d’informations sur le site du Jura-tourisme

Dinoplagne
01130 Plagne
“A Dinoplagne®, les traces de géants d’autrefois vous donneront un aperçu saisissant de leur monde. Vous cheminerez le long d’une canopée protégeant les traces des Sauropodes. Une balade connectée, en parallèle à la visite, complétera les informations des panneaux. Plusieurs thématiques seront abordées : biodiversité, le jurassique, l’évolution des continents…. Ces étapes aborderont ainsi l’intérêt et les enjeux de ce site classé Espace naturel sensilble (ENS). Les empreintes situées hors canopée seront protégées par enfouissement mais seront malgré tout mises en valeur.”
Travaux en cours – Réouverture en 2022
Plus d’informations sur le site de l’Ain-tourisme

Sud de la France

Musée Parc des Dinosaures et de la Préhistoire Mèze
34140 Mèze
C’est le plus grand Musée-Parc d’Europe consacré aux Dinosaures et à la Préhistoire ! Il est situé au cœur d’un gisement paléontologique exceptionnel. Après des fouilles datant de 1996, un très grand nombre d’œufs de dinosaures a été découvert !
Billet adulte 13€ | 5-11 ans 11€ | 3-4 ans 7,50€
Plus d’informations sur le site internet du musée.

Dinosauria
11260 Espéraza
Musée composé de plusieurs espaces en exposition permanente : la serre du Crétacé, dinosaures du monde, dino-récré (pour amuser vos petits), dinosaures de l’Aude, diorama, galerie de l’évolution…
A quelques kilomètres, vous pouvez visiter (visite guidée de 45 minutes) le chantier de fouilles de Bellevue !
Vous pouvez aussi emprunter le sentier des Dinosaures (rando de 2h30) au départ du musée, direction le chantier de fouille de Campagne-sur-Aude. Sur votre chemin, des sites de fouilles !
Billet adulte 9€ | 5-12 ans 6,50€ | Gratuit pour les moins de 5 ans
Plus d’informations sur le site de Dinosauria.

Site du Castellas
48400 Saint-Laurent de Trèves
Découvrez des empreintes de dinosaures moulées dans des calcaires dolomitiques. Ces empreintes dessinent un chemin emprunté par un dinosaure ! Au coeur du Parc des Cévennes ; profitez-en pour une sortie rando !
Gratuit

Grotte de Castelbouc
48210 Sainte-Enimie, Gorges du Tarn Causses
Des pas de dinosaures ont été découverts en 2015 ! Il fallait finalement lever les yeux… ces traces se situent au plafond de la grotte !
Possibilité de spéléologie

Musée de l’ACAP
34310 Cruzy
“Vous trouverez à l’intérieur une présentation de matériel archéologique issu de prospections (…) Le fossile d’un oiseau unique datant d’environ 70 millions d’années y a été découvert. Dans le musée, vous trouverez une magnifique collection d’œufs de dinosaures, fémur de titanosaure, auxiliaire de coelacanthe, carapaces de tortues fossilisées…” Tourisme midi
Plus d’informations sur le site du musée de l’ACAP

Xploria
09290 Le Mas-d’Azil
Parcours en pleine nature, découvrez de façon ludique l’ère primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire. Vous avez un atelier de fouilles, une aire de jeux des animaux, entre autres.
Billet adulte 10,90€ | 3-18 ans 8,90€ | Gratuit pour les moins de 3 ans
Plus d’informations sur le site d’Xploria

Centre de la France

Paléopolis
03800 Gannat
Les enfants pourront se mettre dans la peau d’un paléontologue ! Ils auront la possibilité d’utiliser des outils de paléontologues au cœur d’un chantier de fouilles.
Billet adulte 13,80€ | 5-15 ans 11,80€ | 3-4 ans 4,20€ | Gratuit pour les moins de 3 ans
Plus d’informations sur le site de Paléopolis.

La plage des Ptérosaures
46150 Crayssac
“La Plage aux Ptérosaures est un site paléontologique unique au monde.
À Crayssac, à 10 minutes de Cahors sur les hauteurs de la vallée du Lot, cette ancienne plage, vieille de 150 millions d’années, a enregistré les empreintes laissées par des dinosaures, ptérosaures crocodiliens, tortues et crustacés.”
Billet adulte 8€ | 6-14 ans 6€ | Gratuit pour les moins de 6 ans
Plus d’informations sur le site de la Plage au Ptérosaures

Préhisto Dino Parc
46200 Lacave
Parc présentant les différentes ères (paléozoïque, mésozoïque, cénozoïque, néozoïque) ; vous rencontrerez des dinosaures sur votre parcours, dont un t-rex animé !
Sur le site, vous pouvez visiter la grotte des Carbonnières.
Préhisto Dino Parc : billet adulte 8,90€ | 5-13 ans 4,90€ | Gratuit pour les moins de 5 ans
Grotte des Carbonnières : billet adulte 8,90€ | 5-13 ans 4,90€ | Gratuit pour les moins de 5 ans
Billet jumelé Dino parc + Grotte : billet adulte 14,90€ | 5-13 ans 8€ | Gratuit pour les moins de 5 ans

Ouest de la France

Parc de préhistoire de Bretagne
56220 Malansac
Une vraie mise en scène, en plein air : les dinosaures, les “animaux extraordinaires” et les “premiers hommes”.
Billet adulte 15,50€ | 4-12 ans 10€ | Gratuit pour les moins de 4 ans
Plus d’informations sur le site du parc de préhistoire de Bretagne.

Site paléontologique d’Angeac-Charente
16120 Angeac-Charente
“Les paléontologues vous accueillent sur le site de fouilles d’Angeac-Charente pour vous faire partager leurs découvertes et l’histoire du site. Une cinquantaine de chercheurs et d’étudiants y travaillent.  Vous découvrirez leurs techniques de fouilles, de nettoyage et de tris des fossiles.”
Plus d’informations sur le site de Tourisme-Cognac

Tropical Parc
56220 Saint-Jacut-les-pins
Parc dédié aux différents jardins du monde (Thaïlandais, Mexicain, Africain, Australien etc.), mais aussi aux dinosaures ! Vous pourrez croiser des dinosaures animés (articulés, rugissants) au cœur du jardin du Jurassique ! Les dinosaures sont installés au milieu de végétaux (fougères, pins…) présents à l’ère du jurassique !
Billet adulte 17€ | 4-10 ans 11,50€ | Gratuit pour les moins de 4 ans
Plus d’informations sur le site de Tropical Parc

Si vous avez d’autres adresses, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

No Comments