Menu
Destinations

“Quoi faire pendant les vacances scolaires de février, en famille, en Bretagne et Pays de la Loire?”

Les vacances scolaires sonnent à notre porte ! L’année de l’annulation des voyages, passe à l’année de la “dernière minute”. Pour vous donner l’envie de sortir de chez vous, de profiter de votre coin en famille, malgré la crise sanitaire que nous traversons, voici quelques activités à faire avec vos kids, en Bretagne et Pays de la Loire.

En Bretagne

Quimper

  • Les familles peuvent retirer gratuitement des livrets-jeux directement à l’Office de tourisme. Il s’agit d’aider un petit bélier, Maout, à retrouver les ustensiles grâce auxquels sa grand-mère lui cuisine de délicieuses crêpes bretonnes et qui lui ont été volés. C’est en fait un jeu d’épreuves et d’énigmes qui permettent, au travers des rues, places et jardins de notre ville, de retrouver l’identité du ou de la coupable. On a droit à une récompense si on trouve la solution. Cela a beaucoup de succès.
  • D’autre part il existe sur le territoire de Quimper et alentour un organisme, Les Archi-Kurieux, qui organise pendant toutes les vacances des rallyes photo, des jeux de piste et des visites en famille pour que petits et grands puissent s’amuser ensemble et découvrir les secrets de la Cornouaille (le Finistère sud). Ils ont été récompensés par la victoire du tourisme 2020
    Leur site internet est : www.lesarchikurieux.fr
  • L’école de broderie du styliste et designer Pascal Jaouen a ouvert il y a un an un espace d’exposition. Il propose jusque fin mars deux expositions : l’exposition 2020 du brodeur intitulée War ar hent (sur la route) qui évoque le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle au travers de robes somptueuses. La seconde exposition est consacrée à Atelier Noboru, un jeune artiste qui crée de petits insectes extraordinaires avec d’anciens cabochons et des perles de verre.
    Site internet : Pascal Jaouen
  • Si le Musée Breton est fermé, il propose, particulièrement à destination des enfants, des jeux en ligne, des coloriages, des ateliers contes et légendes, des podcasts, des visites virtuelles. N’hésitez pas à consulter la diversité des activités proposées sur la page suivante : http://musee-breton.finistere.fr/fr/joue-decouvre-en-ligne
  • Balades en extérieur : sites exceptionnels de randonnée en famille tels que Locronan, petit village de caractère à 15 min au nord de Quimper, les bords de l’Odet, ‘’la plus belle rivière de France’’ qui coule dans notre ville, ou encore les gorges du Stangala.

Merci à l’Office de tourisme de Quimper pour leur sélection.

Informations supplémentaires auprès de l’Office de tourisme de Quimper
02 98 53 04 05


En Pays de la Loire

Angers

Crédit photo : © Romain Bassenne / Destination Angers

Découvrez la sélection de Mathilde, alias Mat’Aime, habitante d’Angers depuis des années et jeune maman :

  • Visiter une ferme pédagogique : vaches, cochons, poneys, lapins, moutons… il y a plus de 100 animaux à la ferme Agri’KIDS ! Pour visiter la ferme pédagogique, librement ou en visite guidée, pensez à réserver par message privé sur les réseaux sociaux ou par mail. Pendant les vacances plusieurs ateliers sont proposés comme un atelier « Fabrique ta boule de graines pour oiseaux » ou encore « Fabrication de pâte à tartiner » http://www.agrikids.fr/
  • Régal Pursuit, un jeu de piste gourmand : connaissez-vous tous les trésors de la gastronomie angevine ? Composez une équipe (de 2 à 6 joueurs) et récupérez un sac à dos avec les instructions de jeu dans le centre-ville. Pendant 2h, lancez-vous dans un jeu de piste géant et gourmand à travers la ville. https://www.sibylline-escapade.fr/evenements/regalpursuit#decouvrir
  • Faire du chien de traîneau au cœur des vignes ! Vous n’avez pas pu voir la neige cette année ? Consolez-vous en faisant tout de même une balade en chien de traîneau ! https://www.huskydream.fr/

Merci à Mathilde pour cette sélection ! Retrouvez là sur son site Mat’aime Informations complémentaires sur le site de l’Office de tourisme d’Angers !


Le Mans

  • Le Karting des 24 Heures propose aux enfants entre 7 et 12 ans des stages de Karting. Débutants ou initiés : il y en a pour tout le monde ! Pour les débutants, les instructeurs prennent le temps d’étudier de manière approfondie la sécurité, les positions de conduite, le freinage, la trajectoire et le regard avant la mise en pratique.
    Stage découverte : les mercredis 24 février et 3 mars à 10h
    Stage perfectionnement : les jeudis 25 février et 4 mars à 10h

    Durée : 2h  Taille minimum : 1m35
    Plus d’information en ligne : www.lemans-karting.com
    Réservation : au 02 43 40 21 40 ou par mail : lemanskarting@lemans.org
  • La Maison du Pilier-Rouge propose aussi des documents pour effectuer des chasses au trésor avec les enfants dans la Cité Plantagenêt. 02 43 47 40 30
  • Un manège « Le carrousel Jules Verne » est toujours présent sur la Place de la République.
  • Balades en extérieur : Arche de la Nature, parcs, jardins publics, (de nouvelles aires de jeux ont été installées au Parc de Tessé et au Jardin des Plantes)… L’exposition « Plein Champ » est toujours visible au parc du Gué de Maulny par exemple.
  • Une visite de la ferme de la prairie et de ses nombreux animaux est toujours possible. L’Arche de la Nature a aussi des aires de jeux pour les enfants, elle met à disposition des rallyes à télécharger sur le site https://www.arche-nature.fr/

Merci à l’Office de tourisme Le Mans pour cette sélection !

Informations supplémentaires auprès de l’Office de Tourisme – Le Mans
02 43 28 17 22


La Roche sur Yon

Crédit photo : OT de la Roche sur Yon

  • La chasse au trésor du scarabée perdu ; chasse au trésor dans la ville créée et organisée par l’Office de tourisme ! Pour visiter la ville de manière ludique et permettre aux familles de jouer ensemble. Jeu en vente à l’Office de tourisme au prix de 12€.
  • Les parcours Baludik dans la Roche-sur-Yon : 6 circuits d’une durée de 30 minutes à 1 heure, à travers la ville,
  • Ferme pédagogique de la Jarrie ; réservation au 07 67 31 72 99 pour des visites de ferme (durée 1H à 1H30), des ateliers de jardinage (durée 1H à 1H30). Participation libre avec forfait minimum.
  • Les parcs publics sont ouverts (Square Bayard, Esplanade Simone Veil…) avec des jeux pour les enfants ! 
  • Les piscines sont ouvertes pour les mineurs.
  • Vous pouvez aussi pêcher, parc exemple au barrage de Moulin Papon, ou encore au Moulin de Rambourg. Retrouvez ici tous les lieux de pêche. 

Merci à l’Office de tourisme de La Roche sur Yon pour cette sélection !

Informations supplémentaires auprès de l’Office de tourisme de La Roche sur Yon


Saint-Brévin

Crédit photo : EKS 44

Amusez-vous, en famille, le temps d’une session de char à voile !
EKS 44 vous ouvre leurs portes pendant ces vacances scolaires de février-mars tous les jours ! Session découverte d’1h30.

Les casques sont fournis par EKS44. Pour le reste c’est à vous d’apporter ce qui est nécessaire et obligatoire :

  • Porter des chaussures fermées (type basket) pour piloter le char à voile, si vous n’en avez pas vous ne pourrez pas en faire!
  • Les lunettes sont vivement conseillées pour se protéger des projections de sables ou d’eau, limite nécessaire parfois.
  • Les gants sont recommandés surtout s’il fait froid ou si vous avez une peau fragile (type gant vaisselle ou jardinage).
  • Les pantalons imperméables et coupe-vent sont conseillés mêmes en plein été.

Informations, tarifs et réservations sur le site internet de l’EKS44


Laval

Crédit photo : OT de Laval

Une idée de programme pour occuper vos vacances d’hiver à Laval !

Samedi

  • On fait ses emplettes au Marché de Laval ! Niché au cœur du centre historique, partez à la découverte des saveurs locales ! A découvrir ICI
  • Envie de prolonger la découverte de la ville ? Découvrez des circuits urbains & découverte ICI
  • Vous pouvez également suivre des cours de cuisine à Fourchette Académie
    > samedi 20 février à 9h30 : Batch Cooking / 15h30 : Cuisine Parents-Enfants
    > samedi 6 mars à 9h30 : Menu Gourmand et à 15h30 : Cuisine Parent/Enfant)
    à découvrir ICI

Dimanche

  • On s’oriente…On se désoriente…On s’amuse avec des parcours d’orientation ou de Trail !
    Boussole et carte en main, 3 parcours vous tendent les bras à Saint-Berthvevin !
    Ils sont à découvrir ICI
  • Vous pouvez aussi tout simplement arpenter les nombreux chemins de randonnée, à télécharger gratuitement ICI

Lundi

  • On se lance dans le Géocaching !  Le Geocaching, c’est quoi ? Une chasse au trésor ! Grâce à votre géopositionnement, trouvez votre chemin et découvrez les Géocaches dissimulées…
    En téléchargeant une simple application ICI

Mardi

  • On loue des vélos électriques et on se balade au grand air ! Direction l’Office de Tourisme de Laval Agglomération pour récupérer votre monture. Les conseillers en séjours vous donneront leurs bons plans sur les chemins à suivre (Chemin de Halage, voies vertes, etc…)
    Toutes les infos ICI

Mercredi

  • On se pelotonne dans l’Angora à l’Asinerie du Bois Gamats ! Atelier « Fleur magique ».
    A 10h30,  pour une durée d’1h30, découvrez les chèvres angoras et l’initiation à une technique de travail de la laine pour éveiller votre créativité en créant une fleur magique…Ca vous tente ? Allez, cliquez ICI
  • Les gastronomes peuvent aussi réserver ICI un atelier Cuisine Parent/enfant
    > Mercredi 3 mars à 15h30 à Fourchette Académie !

Jeudi

  • On se passionne pour les Fôrets avec la sylviculture ! Sensibilisez-vous aux cycles naturels de la forêt ! Vous serez en immersion totale pour apprendre la base des méthodes et pratiques agissant sur le développement, la gestion et la mise en valeur d’une forêt tout en assurant leur conservation et leur régénération. Vous pouvez également révéler votre potentiel relationnel au contact du cheval avec le Horse coaching & Equicoaching. La mise au vert vous tente ? Cliquez ICI

Vendredi

  • On découvre les richesses de L’Huisserie ! Entre bois, rivière et patrimoine, ce circuit de 12 km est à pratiquer en tribu en toute autonomie en cliquant ICI

Merci à l’Office de tourisme de Laval d’avoir préparé ce joli programme ! Infos, tarifs et réservations sur leur site.

Pour les autres coins en France, n’hésitez pas à vous rapprocher des Offices de tourisme, centres équestres, fermes pédagogiques.. pour voir les possibilités qui s’offrent à vous.
Passez de belles vacances en famille !

No Comments

    Leave a Reply