Menu
Destinations / Tips

Echange de maisons

Certains adorent, d’autres sont plutôt réticents.
Si vous n’avez pas encore sauté le pas, pourquoi pas ?

Le principe ?

Partez en vacances chez une autre famille, dans un autre pays – ou en France. Cette famille là vient chez vous.

Avec quel organisme ?

Vous en avez plusieurs sur la toile. Le plus connu reste HomeExchange (regroupement de TrocMaison et GuesttoGuest).

Comment HomeExchange fonctionne ?

HomeExchange a un fonctionnement un peu particulier puisque vous payez en points.
> Soit vous optez pour l’échange réciproque : une famille de Stockholm vient chez vous une semaine en juillet pendant que vous, vous allez chez eux cette même semaine.
> Soit, vous optez pour l’échange non réciproque, payable en points.
La maison de votre hôte à Porto coûte 180 points/nuits. Avec les points que vous avez cumulés (lors de votre première inscription et des échanges non réciproques que vous avez réalisés), vous pouvez payer vos 3 nuits à Porto ! Soit une autre famille vient chez vous sur la période où vous êtes à Porto (et alors vous récupérez des points puisque votre maison est aussi payable par points), soit personne ne vient 😉

Les avantages à cette façon de se loger pour vos vacances

  • Economie d’argent
    Un point positif et pas des moindres : vous économisez beaucoup d’argent.
    Vous planifiez un mois à Athènes ? Là où vous dépenserez plus de 500€ pour le mois en location – même plus si vous prenez un hôtel – l’échange de maison réciproque vous coûte 0€ !
  • Vivre comme les autochtones
    C’est l’occasion pour vous et votre famille de vivre comme les habitants de la ville, du pays. Découvrir une nouvelle culture à travers leurs habitudes !
    Au Japon vous dormirez sur des futons à même le sol, au Canada ce sera plutôt un matelas King king size. En Finlande, en plein hiver, vous testerez la luminothérapie et le sauna etc.
  • Faire des rencontres
    L’échange de maison ce n’est pas simplement aller dormir chez l’autre. Il faut bien se mettre en contact avec la famille avant tout échange. De quoi échanger, apprendre à se connaître. Et puis, chacun rentre dans l’intimité de l’autre quelque part.
    Ces échanges permettent dans certains cas de rester en contact avec la famille hôte ! Et pourquoi pas se recontacter pour un retour dans ce même lieu ?
  • Praticité
    Chez certaines familles, vous avez la possibilité d’utiliser les biens sur place. Notamment, la voiture. Et ça, c’est un bon point. Pas la peine d’aller louer une voiture à l’aéroport, vous avez juste à utiliser celle de vos hôtes – sans en abuser non plus, évidemment…
    Si vos hôtes ont des enfants, ce sera un sacré paradis pour vos enfants (et pour vous). Moments de détente assurés ; vos enfants seront occupés à jouer dans les chambres dans votre maison de vacances !
  • Vivre comme une star
    Grâce à l’échange de maison, il peut vous arriver de vous loger dans un endroit complètement dingue que vous n’auriez jamais pu vous payer en simple location.
    A vous la villa avec piscine à Bali, le ranch aux Etats-Unis … ! De quoi se fabriquer encore de jolis souvenirs !

Alors, convaincus par l’expérience ?

No Comments

    Leave a Reply